C’est Jean-Yves Berthon, Président du Groupe Greentech qui a reçu cette année le Grand Prix de la Société Française de Cosmétologie (SFC), remis tous les deux ans à une personnalité pour services rendus à la cosmétologie.
« La profession salue le parcours d’un précurseur, pionnier de la biotechnologie végétale à une époque où le Green n’était pas encore une tendance, encore moins une réalité, » a fait savoir Greentech dans un communiqué.
Jean-Yves Berthon alors jeune docteur en biologie de 32 ans, crée Greentech en 1992 avec une vision différente et engagée. Quelques deux décennies plus tard, il préside aux destinées d’un groupe constitué de trois sociétés, dédiées aux univers végétal, marin et microbien : Greentech, Greensea et Biovitis. Le Groupe développe et produit pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients actifs innovants, issus des mécanismes profonds des plantes, algues, micro-algues et micro-organismes du monde entier.
Avec plus de 100 personnes, le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros, à 80% sur les marchés de la cosmétique, pour moitié à l’export et il travaille pour les majors mondiales, avec ses trois filiales aux États-Unis, en Allemagne et au Brésil, et trente distributeurs dans le monde entier.