Tous les ans, la Fragrance Foundation France, l’association en charge de promouvoir l’art du parfum auprès du grand public comme des professionnels, récompense les meilleurs nouveautés du marché français. Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est tenue le 12 juin, au Pavillon Gabriel à Paris, en présence de 450 invités.

L’édition 2024 des FiFi Awards a mis en compétition 187 parfums, dont 16 ont reçu un prix, dans quatre grandes catégories : Prix de l’Innovation Responsable, Prix du Meilleur Parfum de Niche, Prix des Professionnels et Prix du Public. Quelques changements d’organisation ont permis d’apporter plus de diversité dans la composition des jurys et de renforcer l’importance du jus dans le processus de notation, notamment grâce à des séances d’évaluation à l’aveugle.

Et les lauréat sont :

Prix de l’innovation responsable

Ce prix récompense l’engagement global en matière environnementale et sociale, il est remis par un jury de huit experts de la RSE.

 Catégorie « espoir de la parfumerie », Myrhe et Bois Brûlés, Carlotha Ray . Créé par Jean-Michel Duriez, parfumeur indépendant, à partir de 90% d’ingrédients naturels dont 20% d’ingrédients upcyclés dans une base d’alcool bio végétal. Le flacon (Zignago Vetro) extra plat et allégé (106 grammes) contient 40% de verre recyclé et est, bien évidemment, rechargeable. Le bouchon est en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement.

 Catégorie « marque confirmée », Prada Paradoxe Intense, Prada (L’Oréal), créé par Nadège Le Garlantezec, Shyamala Maisondieu et Antoine Maisondieu (Givaudan).

Prix des Professionnels

Ce prix récompense l’excellence de la parfumerie sélective. Il est décerné cette année par un nouveau jury d’experts, qui sera renouvelé chaque année pour que toutes les sensibilités et métiers du parfum soient représentés.

Les lancements féminins récompensés sont :

 « Meilleure déclinaison féminine d’un parfum existant », L’interdit Rouge Ultime, Givenchy (LVMH), créé par Anne Flippo, Dominique Ropion et Fanny Bal (IFF).

 « Meilleur jus parmi les lancements féminins », Burberry Goddess, Burberry (Coty), un parfum gourmand et aromatique porté par un trio de vanilles créé par Amandine Clerc-Marie (dsm-firmenich)

 « Meilleur flacon parmi les lancements féminins », Gaultier Divine, Jean Paul Gaultier (Puig). Produit par Verescence, le flacon est rechargeable et protégé dans son iconique boite métallique (Eurobox)

 « Meilleure communication parmi les lancements féminins » : Gaultier Divine, Jean Paul Gaultier (Puig)

Parmi les lancements masculins, les lauréats sont :

 « Meilleure déclinaison masculine d’un parfum existant », Boss Bottled Elixir, Hugo Boss (Coty), composé par Suzy Le Helley et Annick Menardo (Symrise).

 « Prix Spécial Fragrance Foundation France », remis à MYSLF, Yves Saint Laurent Beauté (L’Oréal), créé par Daniela Andrier, Christophe Raynaud et Antoine Maisondieu (Givaudan), pour honorer la seule et unique innovation masculine de l’année 2023 sur le marché français.

 « Meilleur parfum mixte » : Eau de Rochas Citron Soleil, Rochas (Interparfum), une réinterprétation de l’Eau de Cologne créée par Guillaume Flavigny (Givaudan).

Prix du Meilleur Parfum de Niche

Remis en partenariat avec Cinquième Sens, ce prix est décerné par un juré composé d’évaluateurs de maison de composition ainsi que des journalistes spécialisés dans le parfum. Trois créations ont été récompensées parmi 97 candidats.

 Catégorie « jeune marque indépendante de moins de 5 ans », Vanille Riviera, Maison Rebatchi , créé par Julie Massé (Mane).

 Catégorie « marque indépendante établie depuis plus de 5 ans » : Guidance, Amouage , un parfum au fort sillage imaginé par Quentin Bisch (Givaudan),

 Catégorie « marque appartenant à un groupe », Téméraire, La Collection Particulière , Givenchy (LVMH)

Prix du public

Remis dans le cadre d’un vote en ligne par plus de 41.000 internautes (+58% par rapport à l’année dernière) au sein de la liste des 50 meilleures ventes parfums établie par Circana :

 « Meilleur parfum masculin de l’année », Le Mâle Élixir, Jean Paul Gaultier (Puig), dont la fragrance ambrée est, elle aussi, l’œuvre de Quentin Bisch (Givaudan)

 « Meilleur parfum féminin de l’année », La Vie est Belle Iris Absolu, Lancôme (L’Oréal), créé par Anne Flipo et Dominique Ropion (IFF).

Enfin, deux nouvelles catégories sont venues récompenser le retail, physique ou en ligne :

 le prix de la « Meilleure expérience client parfum en point de vente » a été décerné à Sephora pour ses Mural Fontaines à Parfums, une installation multimarques destinée à la recharge, en partenariat avec L’Oréal Luxe.

 le prix dela « Meilleure expérience client parfum en e-commerce et e-enseigne parfum » est allé à sephora.fr, pour l’opération « Célébrons toutes les mères » à l’occasion de la Fête des Mères.