Avec la prise de conscience générale de l’impact environnemental des contenants en plastiques et en prévision de nouvelles contraintes réglementaires (en France, la loi AGEC impose en 2025 de réduire de 25% l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique), plusieurs secteurs — dont l’agro-alimentaire et la cosmétique — se tournent vers la cellulose et le papier pour différentes applications packaging.
Pour répondre à ce défi, Guyenne Papier, spécialiste de l’enduction, s’emploie à mettre au point des procédés consistant à revêtir le papier brut d’une couche lui conférant des propriétés prédéfinies.
« Nous travaillons avec les industriels de la cosmétique notamment, pour apporter au papier des propriétés qui vont lui permettre d’être résistant au gras, imperméable et thermoscellable. Nous atteignons aujourd’hui des niveaux de barrières qui sont relativement élevés par rapport à ce que le papier peut proposer », déclare Céline Procop, dirigeante de cette entreprise située en Dordogne.
Ainsi, les procédés utilisés par Guyenne Papier pour la gamme Sunibarier ont la particularité de pouvoir atteindre de hauts niveaux de performance à partir de traitements biosourcés et biodégradables. Les papiers Greenbee offrent quant à eux une barrière aux graisses avec un emballage thermoscellable 100% biosourcé et compostable.
« Pour des barrières à l’eau, nous utilisons des polymères synthétiques mais en partie biodégradables. Nous visons vraiment la biodégradabilité et notre objectif est de proposer des produits qui soient aussi des alternatives aux complexes papier + PE qui une fois assemblés sont intraitables en recyclage. Les produits que nous enduisons restent des monomatériaux et ont la capacité d’intégrer une dislocation de la couche qui ne vient pas polluer le recyclage du produit », assure la présidente.
Les applications de Guyenne Papier garantissent une fonction barrière sur une durée de 3 à 6 mois et s’adaptent notamment à une application de produits recharges en cosmétique. L’entreprise peut par ailleurs ajouter un traitement de surface qui va améliorer l’imprimabilité du papier et faciliter le décor.
« Au quotidien, choisissons le papier »
Intervenant en amont de la chaîne de valeur, Guyenne Papier travaille conjointement avec les marques pour apporter à ses clients, imprimeurs et transformateurs d’emballages, une matière de base optimisée.
Une activité que la présidente de Guyenne Papier tient à mettre en avant, dans un contexte de valorisation de la matière papier dans le secteur de l’emballage. « Peu de personnes savent qu’il existe des gens comme nous, déjà capables d’apporter des solutions industrielles viables, avec des produits à haute fonctionnalité. À ceux qui ont encore des doutes sur cette transition du plastique vers le papier, je dis testez nos papiers et cartons », conclut Céline Procop.