Trois nouvelles entreprises — Groupe Rocher, NAOS et Laboratoires Expanscience — ont rejoint le consortium TRASCE (pour TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics), une alliance sectorielle lancée en février 2023 par 15 entreprises du secteur cosmétique [1] avec pour objectif d’améliorer la traçabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.

L’adhésion du Groupe Rocher (Yves Rocher, Arbonne, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Kiotis, Sabon), de NAOS (Bioderma, Institut Esthederm et État Pur) et des Laboratoires Expanscience (Mustela) permet au consortium d’étendre son empreinte au sein de l’industrie.

Initié par Chanel, le consortium TRASCE est né de la volonté d’un changement d’échelle des démarches de traçabilité du secteur cosmétique, afin de passer de la juxtaposition d’initiatives individuelles à une démarche collective partagée. Chaque membre du consortium cartographie ses chaînes d’approvisionnement sur une plateforme digitale commune, Transparency-One.

« Plus que jamais nous sommes convaincus que c’est par la force du collectif que nous pourrons approfondir nos connaissances de nos chaînes d’approvisionnement, tout en touchant d’autres types de matières premières mais aussi les filières relatives à nos packagings. Dans l’optique d’améliorer les pratiques sur l’ensemble de notre chaîne de valeur pour les rendre toujours plus durables et responsables, TRASCE va nous permettre d’accélérer sur l’ensemble de ces enjeux et d’encourager une collaboration plus étroite encore avec l’ensemble de nos partenaires », explique Marion Decroix, Sustainability and Quality Director chez Groupe Rocher.