Développé par Givaudan Active Beauty, Silybidiol est une alternative végétale au CBD (cannabidiol), devenu une molécule star. Ce nouvel actif a été conçu pour lutter contre les effets néfastes de la photo-pollution urbaine.
Extrait par fractionnement vert du fruit du chardon-Marie (Silybum marianum), Silybidiol [1] propose une approche holistique du vieillissement, basée sur le concept émergent d’OxInflammation, une combinaison néfaste de stress oxydatif et d’inflammation.
Focus sur la prévention
Silybidiol protège la peau et sa santé de l’exposome, l’ensemble des agressions extérieures auxquelles elle est exposée.
Entre autres choses, l’exposome englobe le rayonnement UV et la pollution, qui perturbent le délicat équilibre OxInflammation de la peau – l’interconnexion de deux voies biologiques clés. Ces facteurs peuvent avoir un effet cumulatif néfaste sur la santé de la peau et l’équilibre émotionnel.
Selon Givaudan Active Beauty, Silybidiol se lie aux récepteurs cannabinoïdes de la peau et active la diaphonie cellulaire conduisant à l’activation des défenses cutanées et des voies de détoxification pour maintenir efficacement l’équilibre de l’OxInflammation et favoriser le bien-être.
Tests cliniques
Le Silybidiol a été testé cliniquement contre un placebo et le CBD, sur des volontaires exposés à la photo-pollution.
Selon Givaudan Active Beauty, il apporte :
– Une amélioration drastique de l’homogénéité de la peau (2,7x mieux que le CBD),
– Une amélioration de l’éclat de peau (1,6x mieux que le CBD),
– Une amélioration du bien-être des volontaires (équivalente au CBD).
« Nous avons découvert que le Silybidiol active spécifiquement les récepteurs cannabinoïdes CB2 et offre les mêmes avantages que la très populaire molécule du CBD. Ainsi, non seulement il réduit l’inflammation, ce qui améliore le teint, mais il stimule également la production de bêta-endorphines, des peptides feel-good qui contribuent au bien-être général », explique Romain Reynaud, Directeur Recherche & Développement chez Givaudan Active Beauty.
Silybidiol est compatible avec la revendication vegan et est d’origine 100% naturelle, telle que définie par la norme ISO 16128.