Développé au sein du Centre d’Innovation d’Eurofragance à Barcelone, ce troisième ingrédient captif (réservé à l’usage des parfumeurs de la maison) est une molécule synthétique conçue pour apporter une note de fraicheur dans les compositions de Fine Fragrance, Home Care et Personal Care.
Un ingrédient aux multiples facettes olfactives
Euphorion doit son nom à sa capacité à exhaler des notes fraîches et énergisantes, comme une bouffée d’air frais euphorisante. Selon Eurofragance, l’attribut le plus remarquable d’Euphorion est son parfum vert puissant qui confère une identité profonde aux formules de parfums dans lesquelles il est utilisé, même à doses minimes.
Les parfumeurs impliqués dans le projet ont observé qu’Euphorion, en plus de conférer une sensation de fraîcheur naturelle à leurs compositions, amplifie également la fraîcheur d’autres ingrédients, notamment : en intensifiant la fraîcheur des notes aromatiques telles que le romarin et la sauge ; en accentuant le caractère vert des notes fruitées comme les fruits tropicaux, le cassis et le pamplemousse ; en se mariant harmonieusement avec les notes boisées et épicées comme le poivre et la muscade.
De plus, avec Euphorion les notes fougères acquièrent une tonalité plus verte tandis que les notes cuirées deviennent plus aromatiques.
Au-delà de la fraîcheur, certains parfumeurs ont remarqué un deuxième aspect olfactif rappelant davantage les aliments salés et l’umami, qui se marie parfaitement avec des notes épicées, fruitées, de noisettes grillées, vertes et citronnées. Cet aspect évoque les arômes de graines huileuses et de jambon séché, ce qui suscite un vif intérêt chez les parfumeurs créatifs qui y voient une alternative inhabituelle aux notes gourmandes sucrées.
Faible empreinte environnementale
« D’un point de vue occidental, la notion de fraîcheur peut être interprétée à travers une vaste gamme d’illustrations olfactives. Les paysages naturels, espaces extérieurs, agrumes, fruits, racines, épices, plantes aromatiques qui en sont issus, sont autant d’inspirations pour le parfumeur. Des ingrédients naturels pas toujours faciles à sourcer et reproduire, c’est pourquoi depuis plusieurs décennies, de nombreuses maisons de parfumerie ont été incitées à développer des matières premières synthétiques qui évoquent des sensations de fraîcheur similaires », explique Eurofragance dans un communiqué.
En plus de ses qualités olfactives, Euphorion présente, selon Eurofragance, plusieurs avantages en termes de durabilité : elle est produite avec peu d’énergie, elle génère peu de déchets et offre un impact maximal avec une dose minimale.
Ce nouveau captif sera présenté lors du salon in-cosmetics Global qui se tiendra à Paris les 16, 17 et 18 avril 2024.