« Le ralentissement de la croissance que nous observons dans l’industrie de la beauté est le signe d’une stabilisation après deux années de croissance à deux chiffres », explique Larissa Jensen, Global Beauty Industry Advisor chez Circana. « Mais nous ne devons pas sous-estimer sa force, puisque les ventes ont augmenté de plus de 600 millions de dollars au premier trimestre ».
Le parfum en tête des ventes prestige
Dans le circuit prestige, la catégorie parfum connaît la croissance la plus rapide en termes de chiffre d’affaires, avec une hausse de 13% au premier trimestre 2024. Les ventes de coffrets cadeaux ont augmenté de 22%, tandis celles de produits en format voyage (sets de découverte inclus), ont augmenté deux fois plus vite que celles des produits grande taille.
Selon Circana la catégorie des parfums fait face à un report des achats sur les petits formats et travel sizes, plus accessibles en termes de prix. En unités vendues, les produits de luxe les plus chers ont vu leur ventes croitre à un rythme deux fois plus rapide que celles du reste de la catégorie prestige.
Le soin rayonne en grande distribution
En valeur, les ventes de produits de soins de la peau ont augmenté de 10% dans le circuit prestige. Mais le soin est aussi la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide en grande distribution, selon Circana. Les dépenses dans cette catégorie ont connu une augmentation à deux chiffres au premier trimestre par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données Checkout de Circana. Non seulement les consommateurs ont dépensé davantage pour ce type de produits, mais ils en ont aussi acheté plus souvent.
Les sprays corporels ont affiché la meilleure performance de la catégorie skincare, avec des ventes qui ont presque triplé par rapport au premier trimestre 2023. Les sérums pour le visage suivent, grâce aux lancements des grandes marques spécialisées.
Le maquillage des lèvres tire les ventes de maquillage
Le maquillage a connu la croissance la plus mesurée, à la fois dans les circuits prestige et masse, au cours du premier trimestre.
Malgré le ralentissement, le maquillage reste la principale catégorie du circuit prestige. Le maquillage pour les lèvres affiche la meilleure performance, avec des ventes en hausse de 26% en valeur au premier trimestre. Cette progression est principalement le fait des huiles et des baumes à lèvres teintés, qui comptent parmi les produits de maquillage les plus en vogue, avec de nouveaux lancements qui continuent à animer le marché.
Les soins capillaires restent très performants en circuit prestige
La croissance des ventes de produits capillaires est restée sur une performance à deux chiffres dans le circuit prestige au premier trimestre. Le bien-être des cheveux continue de gagner en importance, comme en témoignent les performances des produits contre la chute, et celles des huiles et sérums capillaires, des soins du cuir chevelu et des protecteurs thermiques, dont les ventes ont augmenté entre 13% et 25% au cours du trimestre.
Les marques de salons continuent de dominer le circuit, mais ce sont les marques de célébrités qui ont connu la croissance la plus rapide, avec une hausse de 64%.
Pour mémoire, la beauté de prestige avait connu une croissance de 14% aux États-Unis sur l’ensemble de l’année 2023 et de 15% en 2022.