Premium Beauty News - Le groupe Expanscience a été l’une des toutes premières entreprises du secteur cosmétique à être certifiée B-Corp. Pourquoi ce choix ?
Armelle Le Peniec - En 2018, c’était la suite logique d’une démarche engagée dès 2004 avec la signature du Pacte Mondial des Nations Unies . Expanscience a toujours été convaincu que la responsabilité d’entreprise ne s’arrêtait pas aux produits. Très tôt, le groupe a choisi de mettre la RSE au cœur de sa stratégie. Au fil des années, nous avons organisé notre développement en conciliant performance économique et engagement social, sociétal et environnemental.
Alors que nous réalisons plus de 70% de nos ventes hors de France, en étant présents dans une centaine de pays, grâce à 14 filiales et un solide réseau de distributeurs, la certification B-Corp nous a permis d’intégrer une communauté internationale d’entreprises engagées.
Par la nature des engagements demandés, B-Corp permettait aussi de renforcer l’implication de tous les niveaux de l’entreprise : les achats et les ressources humaines, bien sûr, mais aussi le marketing, la R&D et la finance.
Premium Beauty News - En début d’année, vingt-six sociétés - dont Expanscience - ont créé la B Corp Beauty Coalition, une association visant à améliorer les standards de durabilité au sein de l’industrie de la beauté. Quels sont les objectifs ?
Armelle Le Peniec - L’ambition cette alliance internationale est de mettre en place des changements profonds pour améliorer l’empreinte sociale et environnementale de l’industrie cosmétique, notamment en matière d’approvisionnements, de logistique, d’emballages. Des groupes de travail prennent en charge ces différents sujets et un conseil de direction, composé de 12 membres, issus de 12 entreprises implantées dans 8 pays différents, pilote l’ensemble.
Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience, a l’honneur d’avoir été élu parmi les membres du board de la B Corp Beauty Coalition.
Premium Beauty News - L’objectif d’une société B Corp est de générer un impact positif sur la société et l’environnement. Qu’est que cela signifie pour Expanscience ?
Armelle Le Peniec - Avoir un impact positif, ce n’est pas seulement réduire notre empreinte, c’est aussi participer à la régénération des écosystèmes et apporter une valeur supplémentaire aux hommes, aux femmes et à la planète. C’est ce que nous avons défini dans notre toute nouvelle stratégie de RSE, baptisée impACT, co-construite au sein du groupe par 40 collaborateurs volontaires. Elle fixe des objectifs ambitieux à 10 et 20 ans pour qu’Expanscience devienne une entreprise à impact positif et régénératrice. Plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour concrétiser ces engagements déclinés en objectifs opérationnels et qui font l’objet d’un suivi mensuel.
Pour le développement de nos produits dermo-cosmétiques, nous nous sommes ainsi notamment engagés à « favoriser l’économie circulaire et supprimer ou repenser nos emballages pour tendre vers le 0 déchetet pour la division actifs cosmétiques à « préserver, protéger, la biodiversité et soutenir l’agriculture régénératrice ».
Notre tout récent actif Calybiota® Bio est un bel exemple de ce qui est possible. Il est extrait du kapokier rouge, un arbre oxalogène qui permet la formation de carbonate de calcium dans le sol. Il s’agit de l’une des formes les plus durables de puits de carbone.
Premium Beauty News - Quels sont vos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?
Armelle Le Peniec - Nous avons pris des engagements forts : notre division ingrédients et notre marque Mustela s’engagent à contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires d’ici 2030, soit 20 ans avant la date fixée par l’Accord de Paris.
Sur notre site de R&D et de production à Epernon, nous sommes aussi très fortement mobilisés. Ainsi, 100% de nos déchets seront valorisés selon les principes de l’économie circulaire d’ici 2025 et nous voulons réduire de 40% de nos émissions de gaz à effets de serre sur ce site d’ici 2030. Depuis 2018 nous achetons par ailleurs 100% d’électricité renouvelable.
Premium Beauty News -En 2021, Expanscience est devenue une « société à mission ». Qu’apportera ce nouveau statut ?
Armelle Le Peniec - Dans ce cadre, les Laboratoires Expanscience se sont engagés publiquement à œuvrer pour le bien commun au travers de leur raison d’être : « aider les individus à façonner leur bien-être ».
Cela nous permet de nous fixer un cap avec quatre objectifs, sur la gouvernance, les ressources humaines, la biodiversité, le climat et la santé naturelle, qui complètent ou approfondissent nos engagements existants :
– Concevoir des produits et services utiles pour le bien-être, éco-socio-conçus et toujours plus inspirés de la nature et du vivant.
– Aider ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs de leur épanouissement et bâtir avec eux une entreprise plus inclusive et solidaire.
– Contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires, à la protection et la régénération de la biodiversité.
– Mobiliser ses communautés et son écosystème afin de construire ensemble un modèle d’affaires à impact positif sur la société, les individus et leur environnement.
Ces objectifs sont inscrits dans nos statuts et sont suivis par un comité de mission composé de sept membres : deux appartenant au groupe et cinq experts venus de l’extérieur. Ce comité vérifiera que nous nous donnons les moyens de contribuer à notre raison d’être et que nous progressons dans l’atteinte de nos objectifs.
Premium Beauty News - Ces engagements successifs ont-ils changé le groupe ?
Armelle Le Peniec - En près de 20 ans, notre façon de travailler a été considérablement transformée, l’implication de nos collaborateurs s’est accrue tout comme la fierté de travailler pour le groupe. Aujourd’hui, nous percevons aussi l’impact positif de cette transformation sur le marché.