La startup biotech californienne a signé un accord avec L’Oréal pour développer plus d’une douzaine d’ingrédients bio-identiques clés destinés à remplacer les ingrédients conventionnels actuellement utilisés dans les produits de soin de la peau et des cheveux, de maquillage et parfums que le géant de la beauté commercialise dans le monde entier.
Dans le cadre de ce partenariat, Debut exploitera ses procédés de biofabrication avancés exclusifs — qui combinent des technologies de fermentation et des processus acellulaires se substituant aux méthodes conventionnelles — pour créer une nouvelle génération d’ingrédients cosmétiques.
« La création d’ingrédients bio-identiques à grande échelle contribue à préserver la biodiversité mondiale et à garantir des chaînes d’approvisionnement responsables en ingrédients tout en continuant à donner la priorité à la qualité et à la performance des produits », explique Joshua Britton, fondateur et PDG de Debut.
Face au changement climatique, à l’aggravation de la pollution et à la demande sans fin en ressources naturelles, L’Oréal a choisi de se tourner vers les green sciences pour créer des produits plus durables qui répondent aux exigences des consommateurs en matière d’efficacité et de durabilité.
L’année dernière, Debut a levé 34 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série B mené par BOLD, le véhicule de capital-risque du groupe L’Oréal.
Basée sur une approche sans cellule, la plateforme de bio-fabrication avancée de Debut contourne les limites de la fermentation traditionnelle en prenant le contrôle direct des processus biologiques afin de fabriquer des produits naturels complexes, tels que des polyphénols, des biopolymères et des colorants naturels de haute performance, appréciés pour leurs propriétés antioxydantes contre le vieillissement. Selon L’Oréal, ce type de biologie synthétique réduit considérablement la complexité de fabrication et augmente la quantité de produit susceptible d’être obtenu.