CycloRetin, l’alternative de Clariant au rétinol et au bakuchiol conventionnels, est un extrait de Pseudostellaria heterophylla. Cultivée en Chine, cette plante adaptogène est utilisée en médecine traditionnelle. C’est la seule plante connue pour produire de l’hétérophylline B, un peptide dont la structure cyclique lui confère une bioactivité, une stabilité et des performances accrues.
Activation de la voie rétinoïde
Selon Clariant, CycloRetin va agir en augmentant le niveau d’enzymes de conversion du rétinol et de récepteur du rétinol dans les cellules, pour une meilleure utilisation du rétinol intracellulaire.
« En optimisant l’utilisation du rétinol intracellulaire, CycloRetin ne déclenche pas de réactions d’irritation comme le fait le rétinol appliqué en externe », affirme Clariant.
Renforcement de la structure cutanée et de la fonction barrière
Des études in vitro ont montré la capacité du CycloRetin à booster les fonctions biologiques des fibroblastes et à réactiver l’expression des gènes responsables de la production de collagène et d’élastine.
Par ailleurs, CycloRetin renforce également la structure de l’épiderme en activant les gènes impliqués dans la fonction de barrière cutanée et l’hydratation.
Une étude clinique a également permis de montré que CycloRetin agit plus rapidement que le retinol pour la réduction des rides.
Enfin, deux études cliniques ont été menées pour démontrer l’efficacité du CycloRetin par rapport à un placebo et au bakuchiol. Le nouvel ingrédient actif a mieux performé que le bakuchiol en matière de relâchement et a eu des effets similaires sur la fermeté et la luminosité de la peau.
« En explorant les bienfaits des peptides cycliques dans notre laboratoire, nous avons découvert le potentiel exceptionnel de Pseudostellaria heterophylla pour relancer le cycle de production de la matrice cutanée. Très efficaces même à faibles concentrations, les peptides jouent un rôle crucial dans le maintien d’une peau jeune », conclut Julie Droux, Global Technical Marketing Manager for Actives and Natural Origins chez Clariant.
En lire plus dans notre numéro spécial Ingrédients Cosmétiques, avril 2024. |