La société lyonnaise spécialisée dans le développement et la production par bioimpression 3D de tissus humains destinés à la recherche médicale et cosmétique vient de remporter le prix Sanofi IDEA-Tech et un financement France 2030 pour SAFESKIN3D, un projet novateur destiné à tester l’innocuité des vaccins.
Dans ce cadre, CTIBiotech et Sanofi utilisent leurs expertises respectives pour améliorer la prédiction de l’innocuité, de la sécurité et de la tolérance des vaccins à ARN messager en cours de développement.
Le projet SAFESKIN3D vise à créer des sites d’injection de peau humaine grâce à la bio-impression 3D afin de mieux prédire la tolérance des vaccins aux premiers stades de leur développement. Il devrait permettre de modéliser les sites d’injection (sous-cutanée et intramusculaire) afin de tester des centaines de formulations de vaccins par jour sans avoir recours à l’expérimentation animale.
Capitalisant sur 9 ans de R&D au service de CTIBiotech, il doit conduire au développement de modèles sophistiqués de peau humaine en 3D comprenant l’épiderme, le derme, l’hypoderme et les couches musculaires. Il intégrera les cellules immunitaires, les neurones sensoriels et les composants vasculaires afin de créer un modèle complet toute en fournissant une plateforme d’essais à haut débit permettant de réduire les coûts et les délais.
Pour imprimer des tissus humains en trois dimensions, CTIBiotech utilise les techniques de bio-plotting ou de bio-extrusion, qui consistent à extruder une bio-encre (un mélange de cellules de peau humaine en suspension dans un gel biocompatible) à l’aide d’imprimantes de bio-extrusion pneumatiques ou mécaniques.
CTIBiotech a été la première au monde à produire de la peau immunisée par bioprinting 3D pour mesurer les effets anti-inflammatoires de principes actifs (collaboration avec BASF), ou de la peau contenant des glandes sébacées artificielles (collaboration avec Beiersdorf), de la peau avec un réseau vasculaire (statique, collaboration avec Clariant), avec des mélanocytes produisant de la mélanine et même en intégrant des follicules pileux").
CTIBiotech investit 1 million d’euros dans SAFESKIN 3D avec un financement supplémentaire de 500.000 euros apportés par Sanofi (prix iDEA-TECH), France 2030 (gouvernement français, Région Auvergne Rhône Alpes) et une subvention de la Métropole de Lyon.
Selon CTIBiotech, le projet facilitera le développement de vaccins plus efficaces, plus sûrs, à un coût optimisé, avec la création de 70 emplois d’ici 2031.