L’industrie cosmétique française qui rassemble 3500 entreprises dont plus de 80% PMEs, est le second contributeur à la balance commerciale du pays, après l’aéronautique. C’est un secteur hautement stratégique pour l’économie nationale qui évolue sur un marché mondial en croissance sur lequel de plus en plus de pays se positionnent. La France était le premier exportateur mondial de cosmétique en 2021 avec plus de 14,5 % de parts de marché export. Face à une forte concurrence des pays asiatiques, notamment la Corée du sud, le Japon et la Chine ; la France reste leader sur le marché grâce à une recherche dynamique sur les sujets d’innovation de la filière parfumerie-cosmétique. Dans un tel contexte, R&D et innovation sont des éléments essentiels pour asseoir les valeurs de la « Marque France ».
La région Centre-Val-de-Loire, territoire leader de la recherche et innovation en cosmétique
La Région Centre Val de Loire a placé la recherche et l’innovation en cosmétique au cœur de sa Stratégie Régionale de l’Innovation, grâce au programme COSMÉTOSCIENCES, créé en 2015. Porté par l’université d’Orléans il associe l’Université de Tours, le CNRS, le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique Cosmetic Valley et l’institut d’études avancées Le Studium Loire Valley pour les relations internationales. Depuis 2015, 40 projets collaboratifs de recherche ont émergé associant les différentes équipes de recherche à 35 entreprises de la filière cosmétique.
En 5 ans, l’effectif cumulé dédié à la recherche en cosmétique en Région Centre-Val de Loire a atteint 120 Equivalents Temps Plein et la production de près de 100 publications. Cette dynamique permet maintenant aux chercheurs de faire valoir leurs compétences et leur expertise auprès de nouveaux collaborateurs académiques et industriels pour le montage ou la participation à des projets d’envergure nationale ou internationale.
Trois principales thématiques de recherche
Les activités de recherche développées dans COSMÉTOSCIENCES sont recentrées vers les piliers actuels de l’industrie cosmétique répondant au mieux aux attentes des consommateurs : cosmétique écoresponsable, efficace, sûre et « Made in France ».
Les trois principales thématiques du programme pour la recherche, le développement et l’innovation en cosmétique sont :
– Naturalité et procédés écoresponsables,
– Caractérisation de l’activité biologique et l’innocuité du produit,
– Formulation et sensorialité.
COSMÉTOSCIENCES réunit 23 équipes de recherche de 10 laboratoires universitaires de l’Université d’Orléans, de l’Université de Tours et du CNRS, dont l’expertise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des produits cosmétiques.
Un écosystème unique en Europe
COSMÉTOSCIENCES est le seul programme de recherche régional en cosmétique en Europe, dont les compétences et la visibilité prennent progressivement de l’ampleur. Elle s’inscrit dans une dynamique régionale avec une forte portée nationale et internationale. Des partenariats européens sont mis en place afin d’utiliser l’expertise du réseau pour promouvoir l’innovation dans le secteur industriel français.
Pour en savoir plus sur le programme COSMÉTOSCIENCES, visitez le site : cosmetosciences.fr