Pour Jacques Playe, Global Head of Packaging Development chez L’Oréal, la mission du Packaging Lab est claire : repousser les limites en matière de performance et de durabilité, pour « créer l’emballage du futur ». Un emballage qui, selon lui, doit être capable de protéger les formulations, avec un impact environnemental minimisé, tout en restant visuellement attrayant. Pour cela, de nombreux métiers collaborent au sein du Packaging Lab en s’appuyant sur des outils de dernière génération.
Matériaux et durabilité
La recherche sur de nouveaux matériaux plus durables fait partie des missions de long terme du Packaging Lab, avec le potentiel de totalement transformer le marché.
Ainsi, David Guerin, expert en matériaux cellulosiques chez L’Oréal, a évoqué les efforts du groupe pour créer une bouteille carton entièrement recyclable. Relever les défis techniques, comme trouver des revêtements adaptés qui n’interfèrent pas avec le recyclage, est la clé de cette innovation que L’Oréal ambitionne de finaliser d’ici cinq ans. Dans le domaine des emballages en verre, l’accent est mis sur la réduction du poids tout en préservant l’intégrité structurelle, en particulier pour les formes complexes.
Les outils de simulation numérique comme le logiciel Abaqus de Dassault Systèmes sont également cruciaux lorsqu’il s’agit de créer des versions améliorées d’emballages existants. Ainsi, lorsque L’Oréal a repensé le packaging des shampoings Ultra Doux de Garnier afin de réduire l’utilisation de plastique et permettre le re-remplissage, le logiciel a simulé et optimisé la répartition du plastique pour maintenir la rigidité malgré les parois extra fines des flacons.
Désirabilité et qualité
En matière de désirabilité, L’Oréal explore le design CMF (couleur, matière et finitions), un savoir-faire nouvellement intégré au sein de l’entreprise. L’équipe du Deco Showroom analyse les tendances de mondiales et la signification émotionnelle des couleurs. Des tests approfondis garantissent que les décors choisis trouvent un écho auprès des consommateurs et sont en phase avec le langage esthétique de la marque.
Sous la direction de Jordan Molinié, l’UX Design Lab met l’accent sur la création d’emballages offrant des expériences utilisateur supérieures. Au-delà de l’esthétique, le laboratoire se concentre dès le départ sur la fonctionnalité, l’attrait sensoriel et la durabilité. Les équipes de conception en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Inde veillent à ce que l’emballage réponde aux divers besoins des consommateurs. Aujourd’hui, des outils d’IA générative comme Midjourney facilitent et accélèrent le processus créatif.
Une fois qu’un nouvel emballage a été imaginé, les outils d’impression 3D permettent un prototypage rapide (jusqu’à 10.000 maquettes par an), facilitant ainsi une création et des tests rapides.
Enfin, dans le Laboratoire de Qualification, les emballages sont soumis à des tests rigoureux pour répondre aux normes qualité de L’Oréal.
Bien plus qu’un centre de R&D, le Packaging Lab de L’Oréal apparaît ainsi comme le symbole de la beauté responsable du futur pour laquelle le groupe souhaite souligner son engagement.