Geka lance un PP recyclé compatible avec les formulations
Le fabricant d’emballages de beauté a présenté un polypropylène (PP) recyclé post-consommation (PCR) conforme aux normes alimentaires et adapté aux composants en contact avec les formules cosmétiques. Selon Geka, il permet d’économiser 75% d’émissions de CO2 par rapport aux matériaux vierges.
Le nouveau matériau est composé d’au moins 95% de plastique PP recyclé. Il est totalement inodore et a été testé selon plusieurs normes internationales. La conformité du matériau à ces normes ouvre de nouveaux horizons pour le packaging de produits tels que les mascaras à base d’eau. « Pour la première fois, l’emballage peut être entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés », explique Geka.
De plus, le nouveau matériau est optimisé pour une utilisation dans les emballages cosmétiques. Il est de couleur neutre, sans impuretés, ce qui permet un large spectre de combinaisons de teintes, de nuances et d’effets qui ne pourraient pas être obtenues avec des matériaux recyclés conventionnels. « Nous pouvons obtenir un blanc pur ainsi qu’un noir profond », a déclaré Geka à Premium Beauty News.
Geka souligne également qu’il n’est pas nécessaire de modifier l’équipement ou l’outillage de fabrication. Les paramètres de production restent fondamentalement les mêmes qu’avec le PP conventionnel.
Le programme Speed Line de HCT
Avec son nouveau programme Speed Line, HCT combine emballages recyclables, délais de livraison rapides et faibles MOQ. Les standards sont prêts à être produits par HCT, avec des séries de 2.500 à 25.000 pièces en seulement 2 à 3 semaines avec une décoration personnalisée à la demande du client.
Les composants spécifiques de ce programme sont des monomatériaux 100% PET conçus pour être recyclés. Pour garatir la recyclabilité des composants, ce programme est limité à certains processus de décoration tels que la sérigraphie, le marquage à chaud, l’impression jet d’encre et la technologie Inboss propriétaire d’HCT.
Lumson : une nouvelle collection aluminium
Baptisée Essential, la nouvelle collection aluminium de Lumson se compose de quatre flacons atmosphériques (50, 75, 100 et 150 ml), qui peuvent être associés à des pompes pour crèmes (à des dosages plus élevés) ou des sprays.
L’aluminium est un matériau léger et recyclable à l’infini. Toutefois, pour encore plus de respect de l’environnement, la gamme Essential peut être réalisée en métal 100% PCR.
La nouvelle gamme peut être utilisée pour une large gamme de produits de luxe ou de masstige (soins de la peau, du corps, des cheveux et solaires). Il peut être personnalisé avec différentes décorations et effets. Les flacons peuvent être combinés avec des systèmes de distribution en PP ou PCR PP.
Double Glass Refill & Go de Berlin Packaging Premi Industries
Pour les segments extra-premium skincare et makeup, Berlin Packaging Premi Industries a présenté Double Glass Refill & Go, une nouvelle collection de packaging rechargeable en verre disponible en formats de 15 et 30 ml.
Le packaging offre au consommateur final la possibilité d’emporter toujours avec lui le cœur du produit composé d’une ampoule en verre et de sa pompe associée, mais également de recharger le produit de manière rapide et intuitive. Les composants peuvent être séparés simplement et différenciés par matériau à la fin de l’utilisation pour un tri facilité.
Baralan dévoile une décoration 3D pour les emballages cosmétiques
En collaboration avec Stratasys, spécialiste de l’impression 3D, et ICA, référence mondiale en matière d’innovation dans le domaine du coating verre et plastique, Baralan a dévoilé une nouvelle solution de décoration tridimensionnelle pour les emballages cosmétiques.
« L’impression 3D sur le verre et le plastique est tangible grâce à son adhérence au verre, à sa transparence et à son charme grâce à l’utilisation d’une infinité de couleurs et de motifs », explique Maurizio Ficcadenti, Global R&D Manager Baralan Group.
La nouvelle solution est applicable sur tous les emballages proposés par Baralan.