Inspirées des lieux de prédilection de Mademoiselle Coco Chanel Les Eaux de Chanel ont vu le jour en 2018.
Une démarche d’innovation durable
Dès l’origine, la gamme a été conçue dans un souci de durabilité. La marque explique que ses flacons en verre sont plus fins et plus légers que les flacons de parfum habituels, ce qui signifie un moindre volume de matières premières et un transport optimisé. De plus, le carton ondulé qui est normalement caché a été transformé en un emballage extérieur simple et propre, sans laminage ni revêtement brillant pour faciliter le recyclage.
Depuis 2021, tous les flacons de 125 ml de la collection Les Eaux de Chanel sont coiffés d’un capot en matière végétale développé en partenariat avec Sulapac. Le capot est composé de trois couches, composées à 91% de matériaux biosourcés obtenus à partir de ressources renouvelables et de copeaux de bois certifiés FSC.
Standards du luxe
Le design et l’esthétique du capot ont constitué des points particulièrement importants car ils devaient répondre aux rigoureux standards de développement packaging de Chanel et « chaque détail a été soigneusement pensé », souligne Sulapac. C’est le cas notamment de la sensorialité du matériau, de sa résistance aux fluctuations de température, du son émis par la bouteille lorsque le capot est mis en place, de son adhérence au verre, et de la profondeur de la finition mate satinée sur l’emblématique double C gravé.
Selon Sulapac, ce capot est le résultat d’une collaboration étroite de deux années entre les deux sociétés et il a fallu pas moins de 48 essais pour parvenir au produit final.
Chanel a été l’une des premières entreprises à investir dans la start-up finlandaise en 2018. « Ce premier lancement, fruit de notre collaboration avec Chanel, est une étape remarquable pour nous. Cela prouve que Sulapac répond aux normes de qualité les plus élevées », a déclaré Suvi Haimi, PDG et co-fondatrice de Sulapac.