La filière cosmétique française a un nouveau salon. Cfic, pour Carrefour des fournisseurs des industries cosmétiques, se tiendra tous les ans avec l’ambition de rassembler toutes les parties prenantes, qui contribuent à façonner l’avenir du secteur. Pour cela, l’événement se propose de rassembler toute la chaîne de valeur dans quatre univers :

 Fournitures & équipements industriels, qui réunira les acteurs de la réduction des consommations d’énergie et d’eau, de la gestion et du traitement des déchets, de la réduction de l’empreinte carbone, du développement de solutions pour une distribution de vrac ...
 Solutions & services nouvelles générations, avec les experts de l’ingénierie environnementale et de l’efficacité énergétique, des tests, analyses et contrôles, de la traçabilité, de l’analyse de cycle de vie, de l’intelligence artificielle, de la gestion des invendus, etc.
 Ingrédients à valeur ajoutée environnementale et sociale, qu’ils soient naturels, issus de fermes verticales, distillés en huiles essentielles, issus de filières maitrisées, upcyclés...
 Packaging & emballages d’avenir, réunissant les solutions éco-conçues, recyclables, issues de nouveau matériaux, des emballages réutilisables, etc.

Au total, ce sont près de 150 exposants qui se répartiront dans chacun de ces quatre univers. Et pour mettre à l’honneur leurs innovations, le salon lance les Cfic Awards. Cette compétition récompensera les meilleurs solutions proposées pour chacune des transitions majeures dans lesquelles l’industrie cosmétique est engagée : la transition énergétique, la transition environnementale, la transition numérique, et la transition sociétale.

Le programme de conférences a lui aussi été conçu autour de ces quatre grandes transitions. Des acteurs engagés pour la planète, mais aussi des innovateurs de différents secteurs, partageront leurs visions et leurs expériences, avec pour objectif d’inspirer tous les acteurs de la filière (marques propres, laboratoires, fabricants, façonniers, sous-traitants, centres de recherche...) dans leur stratégie d’innovation.

Des personnalités comme Benoit Schumann, Président de WeClean et fondateur de l’ONG Project Rescue Ocean, Cassandre Milius, fondatrice du studio de design The Good Habits, ainsi que Pauline Grumel, fondatrice d’Unisoap, qui se donne pour mission de récupérer les savons usagés des hôtels, ou encore Didier Onraita-Bruneau, président des réseaux d’épiceries day by day et Mademoiselle Vrac, mettront en avant différentes initiatives susceptibles de donner un nouveau visage à la cosmétique de demain.

Corinne Lepage, avocate associée fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats et ancienne ministre de l’Environnement, présentera comment la France va se transformer d’un point de vue énergétique dans les années à venir, tandis que Kevin Polizzi, Président d’Unitel Group, explorera les différentes implications de la transformation digitale sur le secteur industriel.

Pour sa première édition à Lyon, Cfic se tiendra concomitamment à la seconde édition du salon Prod & Pack, un événement multi-filières dédié à l’univers du produit emballé. Prod & Pack réunira les 21, 22 et 23 novembre 2023 près de 600 exposants, dont 300 nouveaux, répartis en trois secteurs : Process, Emballage & Manutention. Cette année, le réemploi sera au cœur de l’événement, avec la tenue des 2e Assises Nationales du Réemploi et la démonstration, en temps réel, de la « Re-Use Packaging Line », une ligne de réemploi automatisée.

Pour faciliter l’accès aux deux évènements et à l’ensemble de leurs contenus, le badge Cfic (21-22 novembre 2023) donne accès à Prod & Pack (21-23 novembre 2023) et inversement.

Cfic - Carrefour des fournisseurs des industries cosmétiques
21 & 22 novembre 2023
Eurexpo Lyon Hall 7
Bd de l’Europe 69680 Chassieu - France

Informations et enregistrement : www.salon-Cfic.com