La société de biotechnologie clermontoise a officiellement lancé la construction de son usine de biorecyclage du PET.
Située à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, dans la région Grand-Est, cette usine offrira, pour la première fois au monde, une solution de dépolymérisation enzymatique des déchets PET à l’échelle industrielle. Avec une capacité de 50.000 tonnes de déchets par an quand elle fonctionnera à plein régime, la nouvelle usine devrait permettre d’accélérer la lutte contre la pollution plastique. Proche des frontières avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg, l’emplacement de l’usine est stratégique pour l’approvisionnement en déchets.
« Le PET, deuxième plastique le plus utilisé au monde, est actuellement majoritairement fabriqué à partir de pétrole. Grâce à la technologie de biorecyclage enzymatique développée par Carbios, le PET ne sera plus issu de l’exploitation pétrolière, mais de ses propres déchets », explique Carbios dans un communiqué.
Les premières livraisons de quantités significatives de PET bio-recyclé sont attendues en 2026.
Le lancement des travaux a été salué par le Président français, Emmanuel Macron, sur son compte LinkedIn : « Une révolution technologique se concrétise demain avec la pose de la première pierre de l’usine Carbios à Longlaville : première filière de biorecyclage au monde ».
Fondée en 2011, Carbios a mis au point des procédés biologiques à base d’enzymes pour déconstruire les plastiques. Une usine de démonstration industrielle de biorecyclage est opérationnelle depuis 2021 et la construction de la première usine de biorecyclage à l’échelle industrielle marque la première étape de la montée en puissance commerciale de la technologie de biorecyclage du PET.
« Nous sommes très heureux d’être le partenaire historique de Carbios : une aventure débutée il y a près de sept ans avec la cocréation d’un consortium visant à industrialiser le biorecyclage du plastique, puis en participant en 2019 à l’augmentation de capital réalisée par Carbios au travers de notre fonds de capital-investissement BOLD, Business Opportunities for L’Oréal Development. La pose de la première pierre de l’usine de biorecyclage de PET de Carbios est une nouvelle étape clé. Elle confirme la montée en échelle de cette technologie pionnière qui contribue à la gestion durable du cycle de vie des plastiques. Nous croyons en la force de la collaboration pour construire des solutions d’avenir avec nos partenaires et nous rapprocher chaque jour de nos objectifs de développement durable. Le partenariat de L’Oréal Groupe et Carbios en atteste », a commenté Antoine Vanlaeys, Directeur Général des Opérations, L’Oréal Groupe.
L’usine créera 150 emplois directs et indirects dans la région. L’État et la Région Grand Est soutiennent Carbios à hauteur de 54 millions d’euros. Plusieurs accords d’approvisionnement, notamment avec CITEO et Landbell Group, sécurisent une grande majorité des matières premières nécessaires.