Lors du salon in-cosmetics Global 2022, les Laboratoires Expancience ont officiellement lancé Calybiota® Bio, un actif qui rééquilibre le microbiote cutané et qui est extrait des calices de fleurs de kapokier rouge, un arbre sourcé durablement en Afrique. Cet extrait est riche en polysaccharides, 100% naturel et certifié COSMOS.
Les calices sont les parties situées à la base des fleurs et elles sont traditionnellement utilisées dans la cuisine africaine pour lier les sauces.
Sourcing responsable en Afrique
Expanscience s’approvisionne en calices de fleurs au Burkina Faso, où ils sont récoltés dans la forêt classée et réserve de biosphère de la Mare aux Hippopotames de Balla, dans la commune de Satiri. Ce site est protégé par un programme de l’UNESCO appelé « Man and the Biosphere ».
La mise en place de cette filière a permis un transfert de savoir-faire aux communautés locales avec une formation aux bonnes pratiques de récolte et la construction du siège de la coopérative dans le village de Balla (magasin, bureau et salle de réunion).
Par ailleurs, une étude terrain pour la notice d’impact environnemental et social (NIES) a été déposée en 2020 à l’Agence nationale pour évaluer l’impact environnemental de la filière.
De plus, le kapokier rouge est un arbre oxalogène, c’est-à-dire qu’il présente dans son métabolisme la "voie oxalate-carbonate" qui, en collaboration avec des micro-organismes (bactéries, champignons, etc.), permet la formation de carbonate de calcium dans le sol. Il s’agit de l’une des formes les plus durables de puits de carbone.
Microbiote cutané et flore intime
La peau est colonisée par des milliards de bactéries qui participent à la régulation de l’immunité et de la fonction barrière. Préserver l’homéostasie du microbiote est essentielle pour maintenir une peau et des muqueuses saines.
Le microbiote vaginal se compose à 90 % de bactéries lactiques (lactobacilles) qui colonisent le vagin à la puberté.
Ces lactobacilles ont des fonctions bien spécifiques. Ils stimulent le système immunitaire local et forment des biofilms qui créent de véritables boucliers protecteurs. Ils transforment le glycogène sécrété par les cellules de la muqueuse génitale en acide lactique créant ainsi un milieu acide nécessaire au maintien du pH vaginal entre 3,5 et 4,5.
Le pH vaginal reflète l’état du microbiote vaginal : un pH supérieur à 4,5 indique qu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale, aussi appelé dysbiose. Un état de dysbiose peut s’accompagner de symptômes tels que des pertes inhabituelles, des démangeaisons ou des douleurs vulvaires et peut parfois conduire à infection (mycose, vaginose etc.). En période de ménopause, le pH est naturellement à 4,5.
Chaque femme héberge plusieurs types de lactobacilles qui vont évoluer au cours de son cycle et de sa vie en fonction des variations hormonales, de son environnement, de son hygiène intime, de sa vie sexuelle, etc. [1]
Calybiota® Bio protège la flore intime des femmes
Des études in-vitro ont montré un effet anti-inflammatoire de Calybiota® Bio avec une réduction de l’expression de nombreux médiateurs de l’inflammation (IL1α, PGE2, IL1β et TNFα) sur des cellules épidermiques en culture, et un effet prébiotique sur des lactobacilles de la flore vaginale.
D’une part, l’évaluation de la croissance et de la viabilité bactérienne a démontré un effet prébiotique de Calybiota® Bio sur des souches de lactobacilles présentes dans une flore intime saine : L. gasseri, L. acidophilus, L. rhamnosus, L. crispatus et L. jensenii.
En revanche, les résultats ont montré un effet bactériostatique voire anti-microbien de Calybiota® Bio sur des souches pathogènes : G. vaginalis et E. coli.
Ces résultats ont été confirmés par une étude clinique réalisée sur 4 groupes de femmes n=48 (post-vaginose, post-mycose, irritation & post-ménopause). Les femmes ont utilisé au niveau de leur zone intime, un gel nettoyant une fois par jour et une crème deux fois par jour formulés avec Calybiota® Bio 1,25% pendant 28 jours. L’évaluation a été réalisée à J28 par rapport à J0.
Les résultats de cette étude ont montré que Calybiota® Bio :
– A un effet prébiotique sur les Lactobacilles L. crispatus (+31%) et L. jensenii (+29%) mais pas sur L. iners, un lactobacille plus susceptible de favoriser les conditions de dysbiose de la flore vaginale.
– Réduit l’inflammation (IL1 α -9,5%**) pour un effet apaisant.
– Réduit les sensations d’inconfort et hydrate la zone intime (sécheresse -74%**, érythème -75%**, fissure -90%**, irritation -78%**, brûlure -92%**, prurit -93%**).
– Améliore la vie sexuelle des femmes (dyspareunie -83%**)
Un questionnaire de satisfaction a également été réalisé auprès des participantes avec de très bons résultats obtenus :
– 89% des femmes ont trouvé que le produit avait réduit leurs sensations d’irritation
– 81% des femmes ont constaté une amélioration de leur vie sexuelle
– 87% des femmes que le produit avait réduit leur sécheresse intime
Ainsi, Calybiota® Bio est particulièrement recommandé pour les soins d’hygiène intime. Comme l’a démontré l’étude clinique, cet actif protège la flore vaginale et améliore le confort intime. L’équilibre est rétabli pour une vie sexuelle améliorée !
Calybiota® Bio est également recommandé pour les peaux à tendance acnéique, les peaux sujettes à l’atopie, l’eczéma ou l’hypersensibilité, ainsi que pour les formules déodorantes.
Dans la dermatite atopique, Calybiota protège l’épiderme contre la pathogénèse liée au S. aureus.
Dans l’acné et la dermatite séborrhéique, il rééquilibre le microbiote cutané en inhibant les souches pathogènes C. acnes et M. furfur.
Enfin, il réduit les odeurs axillaires liées aux souches C. xerosis, C. striatum et S. epidermidis avec un fort potentiel pour les applications déodorantes.
Calybiota® Bio a une action globale sur l’équilibre du microbiote cutané avec un réel intérêt dans de nombreuses applications cosmétiques !
En savoir plus sur Calybiota® Bio : www.expanscience-ingredients.com/fr/actifs-cosmetiques/ingredients/calybiota
** p<0.05