Propriétaire d’Avon Products Inc. (API) depuis 2020, Natura &Co a annoncé que l’entreprise avait déposé une demande de redressement judiciaire aux États-Unis en se placement sous la protection du Chapter 11 de la loi sur les faillites.
API est une holding non opérationnelle basée aux États-Unis qui est responsable de la marque Avon dans le monde, en dehors des États-Unis, du Canada, de Porto Rico. Natura &Co a déclaré que la procédure de restructuration financière est limitée à la holding et qu’aucun impact n’est attendu sur les opérations de la marque.
Dans les documents soumis au tribunal des faillites, API mentionne les pressions liées à la pandémie et les dizaines de poursuites judiciaires alléguant que ses produits à base de talc ont provoqué des cancers parmi les raisons expliquant ses difficultés financières.
« Nous restons concentrés sur l’avancement de notre stratégie commerciale à l’international, notamment la modernisation de notre modèle de vente directe et la relance de la marque pour accélérer la croissance », a déclaré Kristof Neirynck, PDG d’Avon dans un communiqué.
Il est important de noter que The Avon Company, l’une des principales entreprises de vente directe de produits de beauté aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico, n’est pas concernée par la mesure concernant API. The Avon Company appartient actuellement à LG Household & Health Care Ltd. et n’est affiliée à aucune autre entité Avon.
Dans un communiqué séparé, Natura &Co a également présenté ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2024 (2T-24). Les données publiées montrent une amélioration des ventes et une amélioration des marges, en particulier dans les pays hispaniques où la deuxième vague d’intégration régionale de Natura et d’Avon a été mise en œuvre. Cette performance positive a toutefois continué d’être impactée par la chute continue des ventes d’Avon International, qui englobe tous les marchés mondiaux à l’exception de l’Amérique latine.
« Les solides résultats de Natura &Co en Amérique Latine au 2T-24, même s’ils ont été partiellement impactés par les chiffres toujours difficiles d’Avon International, ont permis au chiffre d’affaires consolidé de la société de revenir en territoire positif, tout en maintenant l’amélioration de la marge, ce qui montre que notre stratégie est efficace. La dynamique du chiffre d’affaires au 2T-24 est le signe d’une retournement de tendance reflétant non seulement la solide performance de la marque Natura, le Brésil et le Mexique accélérant le rythme par rapport au 1T-24, mais aussi d’Avon, qui se redresse significativement au Brésil. L’intégration des marques en Amérique latine continue de progresser et s’est avérée être le principal moteur de notre rentabilité, tant au cours de ce trimestre que des précédents. Nous croyons au potentiel de la marque Avon et supportons pleinement les mesures adoptées récemment par API (…) », a déclaré Fábio Barbosa, PDG du Groupe Natura &Co.