« D’ici 2030, tout comme nous ne fabriquerons plus de produits non recyclables, il ne sera plus acceptable de jeter des produits de beauté non utilisés, qu’ils se présentent sous la forme d’échantillon ou en format vente », explique Carl Allain, CEO d’Arcade Beauty. « Notre entreprise s’efforce de créer de nouvelles générations d’échantillons et d’emballages responsables ».
Arcade Beauty s’est ainsi fixé comme premier objectif que d’ici 2025, 100% de ses solutions d’échantillonnage et d’emballages pour formats vente disposent d’une alternative recyclable, soient hydrosolubles ou compostables, et qu’au moins 75% intègrent des matières recyclées ou certifiées.
Pour franchir cette première étape, l’entreprise reste focalisée sur l’écoconception, notamment en réduisant le poids des emballages et en développant des solutions réutilisables et rechargeables.
« Nous réorientons notre activité pour devenir une entreprise qui contribue au changement et, l’un des quatre piliers de notre politique RSE, l’écoconception est au cœur de de ce projet », poursuit Carl Allain.
Nouvelles solutions éco-conçues
Ainsi, la collection Paper-Based Samples offre aux marques du secteur beauté quatre alternatives pour des campagnes d’échantillonnage respectueuses de l’environnement, aussi bien pour le maquillage, les soins de la peau, les capillaires et les parfums. Ce lancement consiste en une refonte de quatre technologies d’Arcade à partir de matériaux laminés à base de papier :
– 90% Paper BeautiPod ;
– 76% Paper Thermoform ;
– 48% Paper ScentSeal ;
– 63% Paper Packette (avec une version à 80% papier en cours de développement).
Arcade Beauty a récemment illustré le potentiel de sa solution 63% Paper Packette via un partenariat avec Nécessaire. Arcade a produit pour la marque certifiée B Corp deux séries de Paper Packettes, composées à 63% de papier, pour la promotion de son Body Wash et de son Body Serum.
Enfin, capitalisant sur le lancement en 2021 de sa solution refermable 3D Pouch, Arcade Beauty a créé une véritable solution de recharge pour les produits de grande taille : la Single-Use 3D Refill Pouch, qui dispose d’un système de fermeture cassable en mono-matériau entièrement recyclable. Elle permet ainsi de conserver l’emballage d’origine pour de multiples réutilisations.
« Offrir aux acheteurs une option de recharge recyclable pour les produits du commerce est véritablement un pas dans la bonne direction : cela contribuera à réduire les quantités d’emballages rigides et, par conséquent, à réduire considérablement les émissions de carbone et à sensibiliser les consommateurs sur l’importance des recharges », explique Lindsey Khosla, directrice marketing chez Arcade Beauty.
Arcade Beauty présentera ses technologies éco-conçues au salon Luxe Pack New York les 8 et 9 mai 2024.