Le fonds d’investissement KKR a nommé Annie Young-Scrivner comme nouvelle présidente-directrice générale (PDG) de Wella Company dont il a annoncé l’acquisition de 60% auprès de Coty au mois de mai dernier. Wella distribue notamment les marques Wella Professionals, Clairol, OPI, Nioxin et ghd.
Cette nomination prendra effet à compter de la clôture de la transaction prévue pour la fin d’année.
Mme Young-Scrivner rejoint Wella après avoir travaillé chez le chocolatier Godiva, dont elle a été PDG au cours des trois dernières années.
« Au cours de ses trente ans de carrière, Mme Young-Scrivner a fait preuve de compétences exceptionnelles dans le développement des marques, du numérique et des talents dans différents secteurs. Ayant travaillé dans plus de 30 pays du monde entier, elle dispose d’une connaissance approfondie des marchés internationaux », explique KKR dans un communiqué.
Avant d’exercer ses fonctions chez Godiva, Mme Young-Scrivner a occupé plusieurs postes de direction chez Starbucks pendant sept ans. Elle a débuté sa carrière chez PepsiCo où elle y a occupé des postes de direction dans les domaines de la vente, du marketing et de l’administration pendant ses 19 ans au sein de l’entreprise.
Mme Young-Scrivner siège actuellement au conseil d’administration de Tiffany & Co. et de YUM ! Elle a également siégé au conseil d’administration de Macy’s Inc. Mme Young-Scrivner est titulaire d’une licence de la Foster School of Business de l’université de Washington et d’un Executive M.B.A. de la Carlson School of Business de l’université du Minnesota. Elle a poursuivi sa formation de direction à l’IMD, en Suisse, à la Yale School of Management, et à la Darden School of Management de l’université de Virginie.
« Nous sommes ravis, car Annie va apporter à Wella Company sa grande passion pour le secteur de la consommation, son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusivité au sein des organisations, ainsi que sa grande expérience en termes de valorisation des marques et des entreprises de grande consommation », a déclaré Tim Franks, associé chez KKR et responsable du département Consumer & Retail au sein de la division European Private Equity.
Sylvie Moreau, l’actuelle présidente des opérations Professional and Retail Hair de Coty, restera en fonction jusqu’à la clôture de la transaction entre KKR et Coty.
Après la clôture de l’opération, Wella fonctionnera comme une société distincte et sera dotée de sa propre équipe de direction et de ses propres structures opérationnelles. Wella comprendra les actifs des opérations Professional et Retail Hair de Coty, notamment les marques Wella Professionals, Clairol, OPI, Nioxin et ghd, dont la valeur est estimée à 4,3 milliards de dollars, hors endettement et liquidités, selon les termes de la transaction. KKR détiendra 60% de la société et Coty les 40 % restants.