Algafiller [1] est extrait de Codium tomentosum, une macro-algue chlorophycée à structure cœnocytique constituée d’une seule cellule géante à forte capacité de cicatrisation et de régénération. Algafiller est riche en mannane et arabinogalactane sulfatés, des polysaccharides reconnus pour leurs propriétés hydratante.
Lipo-filler 100% d’origine naturelle
Cet ingrédient 100% d’origine naturelle, sans conservateur et compatible avec une revendication végane est obtenu par « auto-hydrolyse » des polysaccharides présents au sein de l’algue. Ce procédé breveté par Agrimer favorise la solubilisation et la biodisponibilité des polysaccharides en réduisant leur taille.
Ce combleur de nouvelle génération cible la lipoatrophie (ou perte de tissu adipeux) qui intervient avec l’âge. La diminution du nombre et de la taille des adipocytes liée au vieillissement entraîne une perte de volume au iveau du visage : les cernes et les joues se creusent, l’ovale est moins net, les rides apparaissent plus marquées, la peau se plisse.
Bénéfices objectivés
Les bénéfices d’Algafiller (effet combleur, lipofilling, amélioration de la fermeté, augmentation de la densité du derme, diminution des rides et ridules de la patte d’oie) ont été objectivés par des tests in vitro et in vivo.
Testé in vivo sur des adipocytes humains, Algafiller a montré sa capacité à augmenter la différentiation des préadipocytes en adipocytes :
– Effet lipogène : +130% à 0,3% d’Algafiller (par rapport au témoin),
– Augmentation de la sécrétion d’adiponectine : +212% à 0,1% d’Algafiller (par rapport au témoin).
Un test ex vivo sur explants de peau humaine a montré la capacité d’Algafiller (à 0,1%) de favoriser la synthèse de la matrice extracellulaire (néosynthèses des glycosaminoglycanes - GAG) de +29% dans les tissus (par rapport au témoin).
Plusieurs tests in vivo [2] ont permis d’objectiver différentes revendications :
– Lissage de la patte d’oie (analyse d’image LifeViz Micro), -12,3% du volume des rides,
– Lissage du sillon nasogénien (analyse d’image LifeViz Micro), -22,2% de la profondeur du sillon,
– Repulpe le volume de la joue (analyse d’image LifeViz Micro), +6% d’effet repulpant
– Augmentation de la tonicité de la peau (mesurée par cutomètométrie), +15,2% de fermeté cutanée,
Effet repulpant du derme (mesure échographique), +17,3% de la densité dermique.
Agrimer recommande d’utiliser Algafiller pour des applications de soin anti âge, de soin post ménopause dans des concentrations de 1% à 3%.