Premium Beauty News - Le Petit Marseillais célèbre ses 40 ans cette année. Où en est la marque ?
Émilie Revel - En 2023, Le Petit Marseillais occupe la première place sur le marché des produits de douche avec une part de marché de 18,5% (source : Nielsen, part de marché en valeur). Cette belle performance témoigne de la place privilégiée de nos produits dans le cœur des Françaises et des Français. Le début d’année 2024 est aussi prometteur : nous gagnons des parts de marché et nous recrutons de nouveaux consommateurs.
Le Petit Marseillais a élargi son offre, au fil des années, sans jamais sacrifier ses valeurs fondamentales : un discours simple, accessible à tous, des produits adaptés à toutes les générations et une authenticité naturelle. La marque est née en Provence en 1984, sous l’impulsion de Bernard Lengellé, journaliste et chimiste en herbe qui a l’idée de commercialiser un pain de savon végétal dont le procédé de fabrication est inspiré du traditionnel savon de Marseille. Initialement vendu sous forme de cubes de 100 grammes, ce savon connaît un succès fulgurant, incitant la marque à se développer dès les années 1990.
Le Petit Marseillais a contribué à démocratiser l’usage du gel douche en France, en le rendant accessible en GMS. En 1992, les écorecharges font leur apparition utilisant 84% de plastique en moins qu’un flacon classique. Les formats XXL ou les concentrés ont également pour objectif de réduire l’utilisation de plastique et les déchets d’emballage. La recette gagnante du Petit Marseillais réside dans des flacons singuliers et reconnaissables, des couleurs vives et joyeuses et des senteurs rappelant instantanément le Sud.
Premium Beauty News - Quelles actions ont été engagées à l’occasion de cet anniversaire ?
Émilie Revel - Nous souhaitons plus que tout fêter nos 40 ans avec nos nombreux et fidèles consommateurs ! Pour cela, nous avons élaboré un plan d’activation marketing complet comprenant plus de 350 animations et théâtralisations de l’offre en magasin. Lors de ces différentes occasions, de nombreuses promotions seront au rendez-vous. Et qui dit anniversaire, dit cadeaux. Nous avons plus de 1000 cadeaux à faire gagner à nos clients, dont deux week-ends en Provence.
Tout au long du mois de mai, nous avons diffusé des spots TV et radio sur le thème de notre anniversaire, une première pour Le Petit Marseillais. Ces annonces ont permis d’immerger les auditeurs dans l’univers de la marque grâce à des sons évocateurs tels que le chant des cigales, les rires d’enfants et les bulles qui éclatent.
Enfin, à partir du mois d’août, nos gels douche iconiques Extra doux se pareront d’un packaging en édition limitée mettant en scène Petit Mousse, le célèbre petit bonhomme du logo Le Petit Marseillais. À sa place habituelle, l’indication 40 ans a été mentionnée.
Premium Beauty News - Des innovations récentes en rayon ?
Émilie Revel - Les gels douche Extra Doux accueillent trois nouveaux parfums très novateurs conçus pour booster l’humeur : l’Énergisant alliant du mimosa et du citron bio, le Réconfortant composé de cerise et de jasmin et le Rafraîchissant mêlant de la rose bio er du concombre bio. De plus, nous avons récemment lancé deux innovations dans le rayon de l’hydratation corporelle avec de nouveaux laits : le Lait Soin Apaisant Haute Tolérance Fleur d’Amandier Bio et le Lait Soin Apaisant Haute Tolérance Lait d’Avoine Bio.
Premium Beauty News - Quels sont les axes de développement de la marque ?
Émilie Revel - L’innovation est au cœur de notre identité et de nos aspirations. Nous nous engageons à développer des formules toujours plus sensorielles, évocatrices de souvenirs et naturelles, mais également à offrir des emballages majoritairement recyclables et/ou fabriqués à partir de plastique recyclé. Notre stratégie d’innovation ne se limite pas à de nouveaux produits, mais englobe également la réinvention de nos références emblématiques lorsque cela est nécessaire.
C’est pourquoi l’année dernière, après trois années de recherche et développement, nous avons (re)lancé notre gamme iconique de gel douche Extra Doux. Ces nouvelles formules garantissent un minimum de 92% d’ingrédients d’origine naturelle et sont présentées dans des emballages entièrement recyclables, tout en conservant les mêmes senteurs et la même sensualité de la mousse, ce qui a été un vrai défi.
Dernièrement, nous avons remplacé toutes nos pompes historiques sur nos savons liquides par des systèmes entièrement en polyoléfine, rendant ainsi leurs emballages recyclables. Ces nouvelles pompes sont associées à des bouteilles en PET.
Par ailleurs, Le Petit Marseillais souhaite poursuivre son développement et renforcer sa présence au-delà des frontières françaises. Aujourd’hui, nous sommes présents dans certains pays d’Europe tels que la Grèce, l’Espagne, le Portugal et la Belgique, entre autres.